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Mediafocus : en mars le marché publicitaire suisse a progressé de 5%

L’évolution du premier trimestre est positive. L’impact publicitaire brut mesuré lors des trois premiers mois par Mediafocus se situe aux environs de 1.126 Milliards de CHF, dépassant ainsi de 3.2% (+34.8 millions de CHF) les chiffres de la même période de l’année passée Le mois de mars 2012, lui, comptait une croissance de plus de 5%. Ceci correspond à une augmentation de près de 24.5 millions de CHF.

Cette année, avec un impact publicitaire brut de plus de 461 millions de CHF, la limite des 450 millions a été dépassée pour la première fois. Depuis 2009, le plus important volume publicitaire de la première moitié de l’année (Janvier – Juin) était toujours mesuré en mars. Ce volume n’a été atteint, voire dépassé, qu’en septembre. Si le marché de la publicité suisse évolue cette année conformément aux tendances des années précédentes, l’impact publicitai redevrait régresser dans les mois à venir et atteindre le creux de la vague en juillet, avant de se reposer au mois de septembre.

Stabilité à haut niveau
Près de 9% (40.8 Millions de CHF) de l’impact publicitaire généré en mars doit être attribué aux activités publicitaires de la branche « Produits alimentaires ». Avec ce pourcentage, la branche « Produits alimentaires » se range à la seconde place et n’a été dépassée que par la branche « Véhicules » avec un pourcentage de 13% (60.8 Millions de CHF). Par rapport à l’année passée, le volume publicitaire de la branche « Produits alimentaires » reste stable dans l’ensemble (premier trimestre +0.2%; +271’785 CHF) mais également au mois de mars (+0.9%; +349’682 CHF). Toutefois, certains changements ont apparu au sein de la branche. Le pourcentage d’impact publicitaire pour le secteur « Sauces, soupes, épices », par exemple, a fortement grimpé en mars 2012 par rapport à 2011 et se situait aux environs de 3.7 millions de CHF (+229%; +2.6 Millions de CHF). Cette évolution a été encouragée entre autres par l’intensive campagne publicitaire du produit « Thomy Mayonnaise à la moutarde », qui s’est exclusivement déroulée à la télévision.

Les affiches se portent bien
Au premier trimestre 2012, l’impact publicitaire brut touchant le groupe des médias « Affiches » a connu une hausse de plus de 23% par rapport à l’année passée (+21.7 Millions de CHF), s’installant au total aux environs des 115 Millions de CHF. La publicité sur affiches la plus populaire est indéniablement celle de la branche des véhicules : Près d’un tiers (28%) de l’impact publicitaire a été atteint par la publicité pour les voitures.

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